À visiter
VISITA
Une colline au sud de la ville, où les maisons s'alignent le long de sept rues parallèles, crée un paysage unique et suggestif d'une beauté incomparable. Le long de ces rues, vous pourrez acheter des produits alimentaires et de l'artisanat locaux typiques dans les nombreuses boutiques.
Dominant le quartier de Monti, cet édifice est typiquement alberobello. Il présente un plan en croix grecque avec une coupole conique en trullo de 21,50 mètres de haut. Il se compose de deux trulli latéraux et d'un clocher. Élevé au rang de paroisse, il est confié à l'Œuvre Don Guanella, qui en a fait un temple mystique de méditation et de recueillement.
Il compte 400 trulli répartis le long de huit rues. Actuellement, Aia Piccola est le seul quartier exempt d'activité commerciale. La Via Duca degli Abruzzi, la Via Galilei, la Via Giuseppe Verdi et la Via Colombo, avec leurs nombreuses ruelles étroites, constituent un itinéraire des plus variés et suggestifs, attirant la curiosité et l'attention des touristes.
Situé Piazza XXVII Maggio, le musée territorial est composé de trullos, tous différents et issus de différentes périodes historiques. Des constructions plus raffinées ont été ajoutées ultérieurement au noyau d'origine, puis au bâtiment à deux étages.
Située Piazza Ferdinando IV, elle représente la première véritable transition entre les premières maisons trullos et les habitations du XIXe siècle. C'est Francesco D'Amore lui-même qui la construisit, utilisant pour la première fois du mortier.
Dédiée au culte des saints Côme et Damien depuis 1694. Les statues en bois des deux saints datent du XVIIIe siècle. Il a été rénové et agrandi au fil des ans.
Situé sur la Piazza Sacramento, derrière l'église des Saints-Médicis. Construit dans la première moitié du XVIIIe siècle et déclaré monument national en 1923, il représente le trullo à plancher surélevé le plus complexe. Le trullo sovrano peut être considéré comme le summum de la prouesse technique et stylistique dans ce type de construction.